À propos du
ramonage

À propos de cheminée Côte-de-Beaupré

Martin Bouchard fonde Cheminée Côte-de-Beaupré en 2009. Diplômé comme technicien en prévention des incendies du Cégep du Vieux Montréal, détenteur d'une formation en sécurité-incendie de l'Institut de Protection des Incendies du Québec et fort de 18 années d'expérience, il s'entoure d'une équipe de professionnels dont la réputation n'est plus à faire.

À l'hiver 2012, notre division d'inspection de cheminée et de ramonage a réussi avec succès des cours de formation sur le chauffage au bois afin de mieux répondre aux besoins de notre clientèle.

Une équipe d'expérience

L'historique du ramonage

Le mot ramoneur vient de ramonneux, qui veut dire "balayer avec un rayon". En vieux français, un rayon désignait un balai de brochage avec lequel on nettoyait les cheminées.

À l'usage, au fil des années, le mot ramonneux est devenu ramoneur, et il définit une personne dont le métier est de ramoner, c'est à dire, de débarrasser un conduit de cheminée de la suie et de la créosote qui y sont déposées.

Une pratique qui évolue avec le temps

Pourquoi ramoner ?

Le but premier du ramonage est d'éliminer la créosote. Formée par la fumée, la créosote est un dépôt croûteux qui s'accroche aux parois de la cheminée. La créosote est très inflammable. En plus de la cheminée, le ramonage permet de nettoyer l'intérieur du tuyau de raccordement de même que la buse de l'appareil. D'une autre manière, le ramonage permet une inspection annuelle ou bi-annuelle de votre installation. Dans le cas d'une cheminée préfabriquée en acier inoxydable, il peut y avoir perforation avec infiltration d'eau, déformation de la paroi interne, des pièces manquantes sur un support de la cheminée, un chapeau inadéquat ou un grillage qui doit être remplacé. Pour une cheminée en maçonnerie, les boisseaux d'argile peuvent être cassés ou désalignés. Il y a aussi lieu de vérifier l'état des joints de brique extérieur et le calfeutrage des solins. Du côté de l'appareil, il est important de s'assurer que l'intérieur de la chambre à combustion est sans faille puisque cette dernière aurait pu surchauffer en cours d'utilisation. Le ramoneur vérifie également que les dégagements de l'appareil par rapport aux matériaux combustibles sont conformes avec la plaque d'homologation.

Donc, seul un ramonage complet et rigoureux peut éliminer la créosote de votre cheminé et du tuyau de raccordement. Par la même occasion, une vérification sera effectuée au niveau de votre appareil à bois. Rappelez-vous qu'il est préférable de faire appel à un ramoneur compétent au lieu d'un inconnu bien intentionné, mais trop souvent sans formation.

Confier votre ramonage à des experts
Brosse à Ramoner

Les consignes de sécurité

La consigne de sécurité au niveau du ramonage suggère que la cheminée soit ramonée par un professionnel à toutes les cinq cordes de bois brulées, si vous êtes du type "chauffage au bois".

Autrement, une fois par année est la norme, peu importe l'utilisation de votre appareil. Choisir un ramoneur compétent est important. En effet, sachez qu'un brossage mal fait peut constituer un risque pour les incendies. Un ramoneur improvisé qui ne fait que brosser de l'extérieur occasionnera la chute de la suie et de la créosote à l'intérieur de la base de la cheminée et occasionnera donc un blocage des conduits.

Optez pour un ramoneur qui connait son rôle, les règlements sur le chauffage au bois et sur les dégagements des appareils en question.

Optez pour une équipe de confiance

Moment idéal pour le ramonage

Préférablement au printemps lorsque la suie est fraîche. L'été, les dépôts de créosote laissés dans la cheminée, combinés au temps chaud et humide, entraînent la corrosion des pièces d'acier et augmentent les risques d'incendie. Lorsque le ramonage se fait tôt en saison, il y a moins d'odeurs, moins de poussière, moins de particules fines pouvant se retrouver dans la maison. En octobre ou en novembre, vous êtes dans la période achalandée et vous risquez d'attendre plusieurs semaines avant d'avoir un rendez-vous.

En contactant Cheminée Côte-de-Beaupré le plus tôt possible en saison, vous éviterez la cohue à l'automne!

Contactez-nous dès maintenant !
Haut de la page